Reportage France 3
Un graphiste Dijonnais réalise à l'encre ses propres motifs de papier peint
Franck-Auguste PITOISET a eu une idée originale. Cet artiste et enseignant dijonnais vient de lancer une gamme de 60 papiers peints. Oubliez Valérie DAMIDOT et sa marouflette ! Chaque rouleau a demandé à son créateur des centaines d'heures de dessin et de travail à l'ordinateur. Son créneau, la déco haute-couture !  - France 3 Bourgogne - Maryline BARATE et Isabelle RIVIERE
Reportage France 3

Allongé sur sa toile, Franck se balade

Depuis notre première rencontre, Franck n’a pas changé sa manière de travailler. L’inspiration lui vient naturellement lorsqu’il s’installe sur sa toile, comme s’il s’allongeait dans un champ. D’ailleurs, lui-même dit que lorsqu’il dessine, il se promène. Un voyage en pleine nature qui guide chacun de ses coups de crayon.
La campagne n’est pas sans lui rappeler sa jeunesse et de longues balades auprès de sa grand-mère. Couturière, elle a inspiré et encouragé Franck à se lancer dans la création artistique.

Par Antoine MARQUET avec Dalila BERRAKENE

France savoir faire
Rencontre avec un talentueux créateur :

Nous repartons dans l’est de la France  pour aborder le savoir-faire du papier peint numérique.

Sur la route de Rixheim nous allons nous arrêter à Dijon dans le studio-atelier de Franck Auguste Pitoiset.

Cuivre la selection
CREATEUR GRANDEUR NATURE:
“Créer, c’est toujours parler de l’enfance” disait Jean Genet. Ca n’est sans doute pas Franck Auguste Pitoiset, créateur de papiers peints d’art, qui dira le contraire.
BP économie
Portrait – Artisanat Franck Auguste PITOISET : "En me plongeant dans le dessin, je suis revenu à mes racines"
France 3 bourgogne franche-comte
Nous l’avions rencontré il y a deux ans. Franck s’allongeait sur de grandes toiles, sur lesquelles il dessinait à l’aide de son rotring, cette pointe qu’il trempe dans l’encre avant de la coucher sur le papier. Les motifs végétaux, c’est ce qu’il sait faire de mieux.
France 3 bourgogne franche-comte
Dans son atelier à Dijon, Franck PITOISET crée, à l'encre et sur papier, des tapisseries aux motifs, précis et complexes. Mêlant artisanat et modernité, le travail du graphiste s'apparente finalement à la broderie, à créer "des vêtements pour revêtir nos maisons".
0